L’impression 3D géante


L’impression 3D est une technologie récente et très prometteuse, ayant prouvé son efficacité dans bien des applications, ce procédé est une véritable R-évolution. Par différentes méthodes, cette technologie permet de réaliser n’importe quel objet à partir de plans et designs réalisés sur ordinateur ou d’un scan d’objet existant.

 

Aujourd’hui nous pouvons imprimer en 3D des matériaux très variés :

 

  • Différents plastiques et résines rigides ou souples, opaque ou transparents de différentes couleurs

  • Divers métaux de l’aluminium au titane en passant par les métaux précieux et les conducteurs électrique

  • Des mélanges de type béton, plâtre ou encore composés d’argile et de terre avec ou sans fibres

  • De la silice (sable), du bois, du textile, de la cire, de la céramique ou des matières alimentaires

 

L’impression 3D est utilisée à l’échelle la plus infime de l’ordre du nanoscopique

 

Voiture 3D

On peut en effet utiliser cette technologie pour créer des circuits électroniques miniatures ou des organes. Elle peut être utilisée pour créer des objets courants, outils, ustensiles, jouets, pièces d’appareils mais aussi des meubles avec des imprimantes plus grandes. Certains constructeurs ont étés jusqu’a imprimer des voitures très futuristes. Plus bas, un lien est consacré aux véhicules imprimés.

 


 

Elle peut aussi être utilisée à échelle humaine, macroscopique

 

En effet, quelques entreprises ont déjà commencé à imprimer des maisons de centaines de mètres carrés, des villas, et même des immeubles ! Ce sont ces imprimantes 3D géantes qui vont nous intéresser ici, car dans le domaine de l’architecture, elles sont un véritable atout en permettant de :

 

  • Construire des habitats en quelques heures au lieu de plusieurs mois

  • N’avoir besoin que d’une à trois personnes au lieu de dizaines sur le chantier

  • Diviser le coût des constructions par dix en économisant sur la main d’œuvre, les pertes liées aux matériaux ou la logistique

  • Imprimer des habitats en un seul bloc incorporant dans sa structure toutes les réservations pour les réseaux (eau, électrique etc)

  • Se permettre une liberté presque sans limite dans l’expression de notre créativité, permettant un design de l’habitat conçu pour et par ses habitants. Il n’a jamais été aussi simple de concevoir des arrondis, des spirales, des vagues, de sculpter à même les murs tout ce que l’imagination peut concevoir

  • En extrapolant le futur proche, on peut s’attendre à très vite pouvoir imprimer en même temps que l’habitat, ses circuits en pvc ou cuivre, ses moyens de produire l’énergie, son mobilier et pourquoi pas l’aménagement du terrain.

 

 

 


 

En france nous avons deux entreprises qui ont conçu des imprimantes 3D capables d’imprimer des bâtiments :

la société X-Treee et la société Constructions-3D.

 

X-Treee Constructions-3D

 

Quelques articles intéressants sur le sujet de l’impression 3D

 

 

Ce que j’en pense

 

Cette technologie peut vraiment révolutionner l’architecture en transformant littéralement notre manière de concevoir nos habitats, en permettant une créativité sans bornes, divisant tellement les prix que chacun peut avoir un toit pour un prix dérisoire (si dérisoire qu’il pourrait coûter à la construction le prix d’un loyer sur 2 à 5 ans).

 

Je place beaucoup d’espoir dans ce procédé car c’est selon moi la solution pouvant résoudre les besoins essentiels humains (toit, énergie, nourriture) car un habitat bien pensé peut les combler et ainsi libérer l’humain de ces contraintes.

 

Ainsi libérés nous pourrons avec l’esprit serein bénéficier de notre temps pour exercer nos passions, créer notre avenir tel qu’on le désire, nous consacrer à nos familles. Nous pouvons ne plus être « esclaves du travail », vendant notre temps de vie pour assurer nos besoins essentiels (toit, énergie, nourriture) et simplement vivre en somme, n’est-ce pas notre raison d’être…

 


 

J’aimerais travailler avec cette technologie

 

J’ai tellement d’idées et de concepts applicables avec cette technologie, que sans l’ombre d’un doute je suis persuadé de pouvoir proposer des solutions pour loger chaque être humain dans un habitat sain, beau et éventuellement autonome. Je ne manque pas d’idées et mes capacités d’innovation n’ont pas de limites, cependant je n’ai pas les ressource de ces ambitions.

 

Si vous partagez mon idéal humanitaire ou de renouveau de la société par l’architecture et avez les ressources pour le réaliser avec moi, n’hésitez pas à me contacter.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *