Habitat 3 : Home Coloc


 

  • Forme de l’habitat : Cette conception composée de carrés et triangles arrangés selon les rapports du nombre d’or (1.618).
  • Matériaux et techniques suggérés : Briques de bois – ou – Blocs Béton – ou – Super adobe – ou – Impression 3D géante.
  • Superficie : Surface habitable de 58 m² collectif + 25 m² par chambre soit 108 m², prévu pour loger deux personnes ou couples.
  • Aménagements extérieurs : Au choix, ici j’ai choisi une double serre, une pergola, des espaces détente, jardinnage et sport.
  • Moyens de production d’énergie suggérés : Récupération d’eau de pluie, solaire thermique et photovoltaïque.
  • Coût estimé de l’habitat : 20 000 à 50 000 € (hors terrain) selon aménagements et mode de construction.
  • Environnement et climat conseillé : Tempéré, en terrain plat avec éventuellement une zone arborée et / ou un cours d’eau.
  • Peut s’intégrer harmonieusement au paysage, dans un éco-lieu ou lotissement. Possibilité d’auto-construction / chantiers participatifs.


 
 

Présentation et visite de l’habitat en vidéo

 

Cet habitat est fait pour des gens souhaitant vivre en colocation (2 à 4 habitants). Un espace collectif de 58m² comprend deux salles d’eau, un wc, une buanderie, une cuisine et un salon / salle à manger. Au sud et de chaque coté de cet espace commun viennent s’articuler deux espaces individuels (chambre bureau) de 25m², chacun donnant sur un extérieur privé ainsi qu’un bâtiment annexe de 10m² (atelier ou autre).

 

L’espace commun donne au sud sur une petite véranda servant de chauffage passif (effet serre + effet masse = stockage de chaleur pour l’hiver), elle-même débouchant sur une terrasse et un espace vert collectif aménageable en jardins ou ce qui plaira aux habitants. Au nord-ouest et au nord-est se trouvent deux espaces verts communs, aménageables également selon les envies des colocataires (j’ai choisi pour cette présentation, d’y mettre un espace floral et un espace dédié au sport).

 


 
 

Répartition des espaces selon la géométrie sacrée

 


 
 

Vue des extérieurs de l’habitation

 

 
 

Vue des pièces de l’habitation

 

 

J’espère que cet habitat vous plaira, vous pouvez disposer librement du travail accompli pour vous en inspirer ou construire,

que vous soyez particulier ou association.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information complémentaire, œuvre humanitaire ou un éventuel partenariat.

 

/!\ Toute utilisation commerciale est strictement interdite /!\