Habitat 1 : Lithium


 

  • Forme de l’habitat : Cette conception est inspirée du tore et de l’atome.
  • Matériaux et techniques suggérés : Treillis métallique et Béton projeté – ou – Bois et Argile – ou – Super adobe – ou – Impression 3D géante.
  • Superficie : Surface habitable de 90 m², prévu pour loger deux à quatre personnes selon aménagement (deux chambres).
  • Aménagements extérieurs : Une serre / atelier en super adobe, un jardin composé de bacs surélevés, un poulailler.
  • Moyens de production d’énergie suggérés : Récupération d’eau de pluie, solaire thermique et photovoltaïque.
  • Coût estimé de l’habitat : 30 000 à 70 000 € (hors terrain) selon aménagements et mode de construction.
  • Environnement et climat conseillé : Tempéré, en terrain plat avec éventuellement une zone arborée et / ou un cours d’eau.
  • Peut s’intégrer harmonieusement au paysage, dans un éco-lieu et réalisable en auto-construction ou chantiers participatifs.

 
 


Pour cet habitat, je détaille les étapes de la conception afin de partager ma manière de procéder


 

Première Phase : Géométrie et Forme

 

 

J’ai commencé par compter les espaces à créer : L’habitat en lui même comportera donc deux chambres, une salle d’eau, des parties communes ainsi qu’une véranda.

J’ai poursuivi en étudiant les différentes géométries qui pourraient relier ces espaces en une forme harmonieuse et pratique, en respectant d’une part les possibilités offertes par les matériaux choisis et d’autre part la géométrie sacrée (nombre d’or, formes équilibrés).

J’en ai déduit une forme au sol et un agencement des pièces inspiré de l’atome (bulles) et du triangle implicite, ici trois pièces gravitent autour de l’espace collectif qui donnera sur la véranda coté sud afin d’optimiser les performances énergétiques et s’inspirer de ce que fait et permet la nature.

 


Rien n’est laissé au hasard, chaque nombre est choisi précisément : les surfaces et la position de chaque pièce, l’épaisseur des murs, leur hauteur et leur courbure sont finement étudiés pour respecter les principes géométriques fondamentaux.

Voici ce que donnera la forme générale en 3D, vue de l’extérieur. La terrasse visible sur la face avant est l’emplacement de la serre, couleur terre les 3 pièces de 16 m² et en blanc l’espace collectif de 49 m².

L’ensemble fait 97 m² de surface intérieure dont 90+ seront habitables, et le tout fait 133 m² en comptant la serre – véranda qui elle ne fait pas parti de la surface habitable selon la règlementation française. De quoi bénéficier d’une surface agréable et spacieuse tout en minimisant les coûts et contraintes administratives.

 

Concernant la pièce centrale (blanche), sa forme est celle d’un demi tore. Son sommet pourra soit bénéficier d’une couverture végétale tel que dans l’exemple que j’ai choisi d’illustrer plus bas, soit conserver sa forme de vortex si l’on souhaite optimiser la récupération des eaux pluviales par le pilier central. L’écoulement tourbillonnaire dynamise naturellement l’eau et en améliore les propriétés (voir recherches de Viktor Schauberger et de Dan Winter).

 

De par sa forme, j’ai choisi de nommer cet habitat « Lithium » pour sa ressemblance avec la géométrie de l’atome éponyme.

 


 
 

Seconde Phase : Répartition des espaces selon le Feng Shui

 

Tout d’abord j’ai listé les espaces à créer grâce au contexte que vous avez défini via le formulaire, ensuite j’ai utilisé une boussole Feng Shui (Ba Gua) afin de positionner chaque espace dans l’emplacement le plus bénéfique possible en fonction de la géométrie de l’habitat et des contraintes définies.

J’ai poursuivi en plaçant le plus judicieusement possible les ouvertures (portes et fenêtres) ainsi que les voies de déplacement dans l’habitat toujours dans le respect du Feng Shui et de la circulation des flux (chaleur, réseaux, énergie, …).

Ceci fait j’ai projeté sur papier un certain nombre de croquis pour organiser et agencer les différents espaces, j’ai ensuite procédé à une sélection successive des plus intéressants jusqu’à choisir une répartition idéale selon les critères donnés plus haut. Pour terminer cette phase j’ai repris ce croquis au propre sur mon logiciel d’architecture, ce qui va me servir de base pour la suite du design.

 

Feng Shui

 

Ci dessus à droite, voici la répartition finale des espaces avec les emplacements des points importants, les ouvertures et les flux d’énergie.

Ci dessus à gauche, une boussole Feng Shui que j’ai réalisé afin de vous permettre de situer et comprendre la répartition des pièces et points clés.

 

Les connaisseurs ne manqueront pas de remarquer qu’un Ba Gua se présente habituellement avec le Sud en haut, j’en ai volontairement inversé le sens ici car je travail en architecture avec le nord en haut, une habitude que j’ai pris au fil des études de l’ensoleillement de mes habitats soleil en fonction des heures et saisons.

 


 
 

Troisième Phase : Modélisation 3D de l’ossature bois

 

L’habitat est prévu pour être constructible au moins par trois méthodes et ensembles de matériaux différents, dont un est composé d’ossature bois et d’argile à la manière du torchis.

 

Il eut donc fallu réfléchir à la forme de l’ossature bois qui serait la plus intéressante pour la forme de l’habitat. Voici le résultat en vidéo ci dessous :

 

 


 
 

Quatrième Phase : Aménagement extérieur, conception de l’habitat et de la serre

 

PLAN DE MASSE

PLAN MASSE

 

VUE AVANT

Ext 3

 

VUE ARRIÈRE

Ext 2

 

PLAN DE L’HABITAT

Plan Dessus

 

SALON

Salon

 

CUISINE

Cuisine

 

BUANDERIE

Buanderie

 

SALLE À MANGER / BUREAU

Bureau

 

SALLE DE BAIN

SDB

 

VÉRANDA

Veranda

 

CHAMBRE A

Chambre A

 

CHAMBRE B

Chambre B

 

FACADES / PLAN / COUPES

Plan Layout

 

ESPACE JARDIN / SERRE / ATELIER

Jardin Serre

 

PLAN DE LA SERRE – ATELIER

Serre Atelier

 

CONSTRUCTION DE LA SERRE – ATELIER (Super Adobe)

Serre Atelier Sacs

 

 POULAILLER (Vue Plongeante)

Poulailler

 

POULAILLER (Vue de Face)

Poulailler bis

 

 
 

Cinquième Phase : Rendu final et montage vidéo

 

 

J’espère que cet habitat vous plaira, vous pouvez disposer librement du travail accompli pour vous en inspirer ou construire,

que vous soyez particulier ou association.

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information complémentaire, œuvre humanitaire ou un éventuel partenariat.

 

/!\ Toute utilisation commerciale est strictement interdite /!\